Le koala ne vit qu’en Australie dans les régions boisées.
Bien calé entre deux branches, le koala peut dormir jusqu’à 20 heures par jour!
Son autre nom lui va comme un gant : le « paresseux australien ».
Ce panneau annonce une réserve de koalas. Ce petit animal est aujourd’hui protégé.
@cplu05_01a
Préhensile : qui peut prendre, saisir.
@cplu05_01d
Marsupial : désigne les mammifères dont les femelles ont une poche dans laquelle leur bébé achève leur croissance.
@cplu05_06
Aborigène : population d’un pays dont on considère que les ancêtres sont à l’origine du peuplement. Les aborigènes d’Australie sont ainsi le premier peuple de ce grand pays.
LOÏC
Le koala est dans le labo animal. Cet adorable animal qui ressemble à un ours en peluche passe sa vie dans les arbres, en Australie. À toi de l’observer sous toutes ses coutures.
RAtonic
J’y crois pas, il a l’air plus mignon que moi. C’est pas possible, ça !
LOIC
Clique sur le kaola et son petit pour découvrir les particularités de ce petit mammifère.
LOÏC
Le pouce et l’index forment une pince et, au bout de ses doigts, il y a de grosses griffes. Ainsi équipé, le koala peut s’accrocher et se déplacer sur les branches. D’autant plus que ses quatre membres sont préhensiles. C’est comme s’il avait quatre mains !
LOÏC
Le koala est recouvert d’une épaisse fourrure laineuse, gris cendré, très douce. Elle le protège du soleil et de la pluie. Quand il fait chaud, il s’allonge sur le dos et ébouriffe ses poils.
LOÏC
Quel drôle de nez ! D’aspect caoutchouteux et recourbé, on dirait presque un bec quand le koala est de profil. Il a aussi de grandes oreilles recouvertes de fourrure.
LOÏC
Le koala est un marsupial. Cela signifie que les koalas ont une poche, comme les kangourous. Alors qu’il ne pèse qu’un demi-gramme, le petit koala sort du ventre de sa mère et arrive à se hisser jusqu’à cette poche. Il y passe six mois à dormir et à téter.
cplu05_01e
LOÏC
 six mois, le bébé koala s’installe sur le dos de sa mère. Il y restera jusqu’à la prochaine saison des amours. À cette date, un mâle viendra le chasser et il devra se débrouiller tout seul.
LOÏC
Le koala adulte a la taille d’un gros ours en peluche : 72 à 78 cm.
LOÏC
Et si tu pesais le koala ?
LOÏC
Le koala adulte pèse de 5 à 11 kilos. Tu pourrais le porter dans tes bras sans problème.
LOÏC
(Cri du koala).
LOÏC
Quand la nuit tombe, le koala se nourrit exclusivement de feuilles d’eucalyptus. Il peut en manger jusqu’à 500 g, l’équivalent d’une grosse boîte de conserve. En revanche, il ne boit rien. L’eau contenue dans les feuilles et la rosée lui suffisent à s’hydrater. En langue aborigène, koala signifie d’ailleurs : « celui qui ne boit pas » !
LOÏC
Le koala vit exclusivement dans quelques régions boisées de l’Est de l’Australie. Aujourd’hui, c’est un animal protégé. Souvent, il vit dans des réserves car les forêts d’eucalyptus, son milieu naturel, disparaissent. Il est victime des chasseurs qui s’intéressent à sa fourrure, mais aussi des épidémies.
LOÏC
Pour grimper, le koala plante les griffes de ses pattes avant dans l’écorce, puis il hisse ses pattes arrière. Pour éviter les chutes, il a sous ses pattes des pelotes rugueuses antidérapantes. Le koala n’est pas un foudre de guerre. Sa lenteur s’explique en raison de sa nourriture qui ne lui apporte pas beaucoup d’énergie.
LOÏC
Voici la carte d’identité du koala. Tu peux l’imprimer à volonté !